Témoignage d'un français de tous les jours...

Publié le par solidaires82

260638 100002878823595 1705841941 n

La Honte!

C’est le sentiment qui me traverse depuis quelques minutes! Je viens d’assister à une scène que je trouve hallucinante, violente et qui pourtant est de plus en plus courante (y a t il un rapport avec les élections? on peut se poser la question)

A 08h35 ce matin à l’angle d ‘une rue et du boulevard jaurès à paris j’aperçois 6 ou 7 policiers calmes encerclant une personne sdf assise sur des marches d’un bâtiment public. Elle est là depuis un certain temps car il y à “toute sa maison” sur ces marches.

En voyant ces policiers je me suis dit: “c’est bien…  même la police vient en aide aux plus démunis en cette période de froid, ils se réveillent quand même!”

J’ai d’ailleurs presque eu un sentiment de “fierté” à l’égard de la france. Ca a duré une petite minute  à peine.

En attendant de traverser le boulevard j’ai vu qu’il y avait dans le couloir de bus 4 véhicules. En premier une voiture de police, derrière elle un fourgon blanc, ensuite une voiture civile je crois, et derrière un camion à remorque vert de la mairie (un peu comme les camions des encombrants). Tous en warning, j’ai pensé que les mecs derrière  la voiture de police n’osaient pas la doubler de peur de se prendre un pv….

Bref. J’ai continué mon chemin tout en gardant un oeil, j’ai traversé le boulevard, je me suis dirigé vers le métro et puis ma petite voix m’a dit de faire demi tour, c’est ce que j’ai fait.

J’étais de l’autre côté du boulevard et là j’ai vu cette personne sdf se lever en grommelant, s’asseoir sur un banc à deux pas de “ses” marches, et en 2 secondes à peine les policiers ont pris toutes ses affaires y compris ses couvertures, tout ce qu’il avait, et ils ont tout jeté dans le camion à benne!!!

Les 4 véhicules garés en warning dans le couloir de bus sont partis tres tres rapidement!

La scène a duré très peu de temps, il y avait comme par hasard peu de monde dans la rue pour voir ce beau spectacle.

Il fait gris ce matin et j’ai honte!

Honte de moi car je n’ai rien fait , je suis resté comme un con interloqué à me dire: “qu’est ce qui se passe? Non ils ne vont pas faire ça quand même?!”

Honte du système, de cette société qui nous mène droit dans le mur avec des actes comme ça! (et encore on sait qu’il y a pire , bien pire)!

Honte de cet individualisme qui m’a caractérisé ce matin et qui nous caractérise tous au quotidien.

Un individualisme  que l’on vit comme une “normalité” presque naturelle.

Quand on pense que l’homme est la seule espèce vivante a s’autodétruire , ça fait réfléchir!

Cette honte me permet aussi d’avancer je reste confiant et je sais que tout cela va changer mais certainement pas avec le système en place!

Cette honte est là aussi pour nous éveiller et nous réveiller TOUS!

En tous cas il y a du chemin à parcourir !!

Putain j’aurais du filmer cette scène d’humanité!

Publié dans témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article