préavis de grève à la culture pour l'égalité hommes-femmes

Publié le par solidaires82

"8 mars 2012 : journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Egalité : il ne faut plus attendre !


girl power
Alors que le Ministère de la Culture et de la Communication cherche à obtenir un label « Diversité » en 2012, il n’a toujours pas ouvert de négociations « égalité professionnelle Femmes-Hommes ». Pourtant, les discriminations sont nombreuses comme le montre le bilan social de 2009. Les filières restent très largement sexuées avec des femmes surreprésentées dans la filière administratives (83% en cat. C et 78% en B) mais très largement exclues de la filière technique (34%) et chez les enseignant-es (23%). Le plafond de verre est bel et bien présent au Ministère avec des femmes majoritaires dans les catégories C et B (55% et 58%) alors que les hommes occupent les postes à responsabilités (seulement 22% de femmes en catégorie A dans la filière administrative qui compte pourtant 75% de femmes).

 

Par ailleurs, en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes et sexuelles envers les femmes, la communication du Ministère est tout juste règlementaire.

SUD Culture Solidaires a donc déposé ce jour un préavis de grève au niveau du Ministère de la Culture et de la Communication pour la journée du 8 mars 2012 qui porte sur les revendications suivantes :

- ouverture de négociations sur l’« égalité professionnelle » au Ministère et dans toutes ses administrations et établissements sur la base d’un Rapport de Situation Comparée (RCS) ;

- mise en place de mesures concrètes pour diminuer les écarts de rémunérations (traitements et primes) avec la définition d’un budget annuel pour permettre des mesures correctives de rattrapage pour les femmes ;

- prise en charge par le Ministère des agentes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail ainsi que mise en place de mesures d'actions sociales et d’accompagnement visant à aider agentes victimes de violences conjugales (logement, prise en charge des frais juridiques, aménagement d'horaires...).


SUD Culture Solidaires, le 28 février 2012.

Publié dans mobilisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article