Législatives : les candidats gratinés du Rassemblement bleu Marine

Publié le par solidaires82

Article de rue 89 datant du 25/05

 

Trouver des candidats sans trop de casseroles, au FN, c’est toujours un défi. Pour les législatives, il y a eu des ratés. Florilège.

 

cerveau raciste

 

A chaque élection locale, c’est la même histoire pour le FN : il faut trouver des candidats au niveau, et croiser les doigts pour qu’aucun scandale n’éclate avant le premier tour. Le candidat peut se révéler grossier, raciste ou maladroit, notamment sur sa page Facebook – les comptes sont désormais très surveillés.

Aux cantonales de mars 2011, le FN a fait l’objet de moqueries. Le parti de Marine Le Pen avait investi un vieil homme de 93 ans qui n’avait rien demandé à personne. Joint par Rue89 à l’époque, Roger Marin nous avait hurlé plus fort que sa télé :

« La politique, ça ne m’intéresse pas, j’en veux pas. C’est le Parti qui m’a demandé, mais moi, je m’en fous. »

Pour les législatives, il y a moins d’élus à trouver. Dans la liste des 572 candidats investis par le Rassemblement bleu Marine (RBM), on trouve quand même des personnalités litigieuses.

Des blogueurs qui se lâchent

Parmi ces candidats, un groupe se distingue : celui des blogueurs zélés, toujours à la limite du dérapage.

Laurent Salles, candidat de la quatrième circonscription des Hauts-de-Seine, relaye par exemple sur son blog un communiqué violent de l’Union des Français juifs. L’association pro-FN évoque « des milliers d’armes de guerre, venant d’Afghanistan, et circulant parmi les jeunes musulmans de nos banlieues ».

Moins grave, il s’engage, en tant que député, à intégrer la Déclaration universelle des droits de l’animal dans le préambule de la Constitution.

Dans le même département, Rémi Carillon, candidat de la première circonscription, ne devrait pas récidiver. Il est connu pour avoir dérapé sur son blog en 2011 (depuis nettoyé). Selon notre partenaire StreetPress, le militant FN postait des liens vers des personnalités racialistes, comme David Duke, un ancien du Ku Klux Klan (dont il jugeait les théories « intéressantes »).

Autre blogueur, Cyril Bozonnet, qui se laisse aller à sa haine des musulmans sur son site local d’Aubervilliers :

« Grosso merdo, l’islam en France veut le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Et il y en a encore pour vouloir traiter avec des gens d’aussi mauvaise foi. »


Capture d’écran du blog de Cyril Bozonnet avec la mosquée gonflable (Aubervilliers.over-blog.com)

 

Quelques pages plus loin, le candidat de la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis rit de l’invention d’une « mosquée portable » ou gonflable.

« Soyons justes, installer une mosquée en dur, ça coûte des sous, ça ennuie la mairie locale, ça énerve les électeurs qui sont tenté de couiner. »

Selon le site Alkanz, Patrick Sokolowski (cinquième circonscription de l’Ain) a lui publié en mars, sur le site du Front national Bellegarde, un faux programme du PS écrit en arabe. Depuis, ce post a été dépublié et Sokolowski a pris des vacances pour se faire oublier.

Puis, il y a Stéphane Poncet. En mars toujours, au « Grand Journal » de Canal+, la présidente du FN avait indiqué qu’il ne serait pas candidat, après la publication sur son blog de caricatures (un « père Noël roumain » dérobant un écran plat, par exemple). En fait, il a été maintenu dans la sixième circonscription du Rhône.

Lors de cette émission, Marine Le Pen avait regretté les propos de Danielle Le Gac sur la proéminence du nez de Nicolas Sarkozy trahissant ses origines. La candidate se présente dans la première circonscription du Var.

Des candidats aux idées radicales

L’étonnant David Mascré est de retour. Il se présente dans la troisième circonscription de la Marne. Ce conseiller de Marine Le Pen, spécialiste de l’éducation, qui était destiné à avoir une place importante auprès de la candidate, est finalement resté en marge de la campagne présidentielle.

Nous avions enquêté sur lui au cours de l’été 2011. David Mascré avait alors tendance à enjoliver un peu son CV. Ce quadra est proche des catholiques intégristes qui gravitent autour du FN et des mouvements créationnistes.

Le FN a investi l’attachée de presse du Bloc identitaire, Catherine Blein, dans la circonscription de Guingamp (Côtes d’Armor). Dans un article du Télégramme de Brest, on apprend que l’agricultrice retraitée, a pris sa carte au FN, « il y a quelques mois ».

Dans un autre genre, Christian Bouchet se présente contre Jean-Marc Ayrault dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique. Ce nationaliste-révolutionnaire est connu pour ses positions antisioniste et pro-iraniennes. Des idées peu compatibles avec la nouvelle ligne du FN.

Geneviève Béduneau, candidate dans la quinzième circonscription de Paris, a un doctorat de théologie orthodoxe. Sur son blog, elle explique qu’elle a visité le cimetière du Père-Lachaise avec un spécialiste des vampires. Elle se réjouit que la tombe d’Allan Kardec, fondateur du spiritisme, soit fleurie par ses disciples.

 


« Ratko Mladic, criminel ou héros », collectif, éd. Le Verjus, 2006 


Elle fait partie du comité de rédaction du site Balkans.info et écrit des articles pour défendre la politique de Vladimir Poutine (son article est repris par le site Voxnr). Geneviève Béduneau a participé à la traduction d’un livre intitulé « Ratko Mladic, criminel ou héros » (éd. Le Verjus, 2006). Sur la couverture, l’homme surnommé « le boucher des Balkans », sourit de façon décontractée. Le résumé :

« Mais qui est donc cet homme que tous les chroniqueurs des “guerres justes”, agglutinés dans l’antichambre climatisée du procureur du TPIY, vitupèrent à l’envi et nomment “boucher des Balkans” ? »

Geneviève Béduneau n’a pas répondu aux sollicitations de Rue89.

 

Marie d’Herbais, amie d’enfance de Marine Le Pen, longtemps la femme de l’ex-GUD et conseiller en communication du FN Frédéric Châtillon, est investie dans la deuxième circonscription de la Sarthe.

Sur sa page Facebook (très active), la candidate fait la promotion du film de Dieudonné « L’Antisémite », dénoncé par la Licra. Elle évoque aussi son amitié avec Kémi Séba, racialiste plusieurs fois condamné pour incitation à la haine :

« Je respecte prodondémment ce gars, qui tout le temps qu’il était en France, prônait l’anti-mélange racial. »

Philippe Chevrier, candidat dans la dixième circonscription des Yvelines, est connu pour être le compagnon de Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN. Il a aussi tenu des propos violents sur la journaliste Caroline Fourest, retranscris dans le livre de Claire Checcaglini, « Bienvenue au Front » (éd. Jacob-Duvernet, février 2012) :

« Quand est-ce qu’on se l’emmène la Fourrest ? On la met à poil, on l’attache à un arbre, on se la prend, on met des cagoules, on va avec la Fourest en forêt de Rambouillet et on la laisse. »

Enfin, Nicolas Reynès, qui faisait la publicité sur Facebook d’un site eugéniste et néo-nazi (Les-Elegances.com), a été mis de côté par le FN. Il n’a pas pu se présenter aux législatives. Il a été remplacé par Thérèse Lesaffre, retraitée qui a l’avantage de ne pas être inscrite sur le réseau social.

Des post-adolescents

Dans la liste des candidats aux législatives, beaucoup sont à peine sortis de l’adolescence. Ils admirent Marine Le Pen, c’est à la limite du fanatisme.

Vincent Wiss, métallier-serrurier de 22 ans, relaye sur sa page Facebook les discours en vidéo de Marine Le Pen, accompagnés de commentaires du type :

« C’était énorme, mémorable. Marine je t’aime. »

Joint par Rue89, Wiss pense qu’il n’est pas trop jeune pour le poste :

« Pour faire une bonne Assemblée, toutes les catégories doivent être représentées. Les jeunes de 20 ans, ceux de 30 ans, ceux de 40 ans.

Si je suis élu, j’aurais des cours de droit pour apprendre à créer des lois, tout cela se fera suite par suite. Pour le moment, je n’ai pas les moyens de m’en payer. »

Il admire beaucoup la candidate FN qui est « une personne très simple », et qui fait des meetings dans lesquels on ne s’ennuie jamais, « parce qu’il y a toujours une pointe d’humour ».

Estelle Arnal, une jeune étudiante de 21 ans, fan de la chanteuse Alizée, est investie pour la première fois. Elle nous demande de la rappeler sur son portable parce qu’elle n’a « plus de forfait ». Elle dit que ses opposants s’acharnent sur son âge, alors qu’elle a toute la maturité qu’il faut : elle n’est pas timide, elle « arrive à écouter et parler aux gens » sur les marchés.

Elle a un avantage : elle sait ce qu’est la vie active, puisqu’elle a travaillé pendant deux ans, pour pouvoir se payer des études secondaires. Elle est aujourd’hui en première année de licence droit et philosophie.

Julia Abraham et Gianni Meli qui se présentent respectivement en Alsace et dans le Nord, sont les deux plus jeunes candidats. Ils ont tous les deux 20 ans.

Des candidates de la parité

Le FN ne pouvait pas se permettre de ne pas respecter la parité (et de payer des pénalités). De nombreuses femmes ont donc été investies, alors qu’elles n’ont pas forcément le goût ou les compétences de la politique.

A propos d’Audrey Iozzo, 37 ans, candidate de la troisième circonscription de Meurthe-et-Moselle, le conseiller FN de Lorraine Jean-Luc Manoury nous dit :

« Nous avons choisi Audrey parce que nous souhaitions respecter les règles de parité et parce qu’elle avait des origines italiennes, ce qui avait du sens dans la circonscription. »

La candidate, qui se présente pour la première fois, a du mal à garder son sang froid sur Facebook. Sur la page de la journaliste Audrey Pulvar :

« Concernant votre pseudo-agression... Ce fait divers est cousu de fil blanc... [...] Par pitié ! ! ! lepoint, l’express, BFM Tv, et autres MERDIAS, arretez de prendre les gens pour des cons. »

Elle légitime les contrôle de police au faciès :

« Faut voir comment ils sont stigmatisé [sic] tu trouve [sic] normal qu’un noir soit 6 fois plus controlé qu’un blanc qu’un arabe le soit 8 foi ? OUI OUI et reOUI pas parce qu’il est noir parce qu’il correspond au profil recherché ! Regarde les faits divers... Tu devrais etre content toi t’es “blanc” toi au moins tu te fais moins contrôler à moins que tu ne singes ? ? ? »

Nathalie Acs est candidate dans la onzième circonscription du Nord. Elle a été reconduite, alors qu’elle avait gaffé aux cantonales. La candidate FN, qui avait recueilli 27,28% des suffrages, avait admis ne rien savoir sur les collèges de son canton (« On ne m’en a jamais parlé, alors, je ne sais pas »).

Le FN fait appel, comme les petits partis le font souvent, à la famille. Les femmes ont été mobilisées. Thérèse Aliot, la mère du numéro 2 du FN, a également été investie :

« Je ne sais pas qui a amené l’autre, de mon fils ou moi, au FN. Mais je suis au FN depuis qu’il a été créé et ce n’est pas la première fois que je me présente. Vous savez, je suis une rapatriée d’Algérie, et je pense que cela a déteint sur mon fils. »

Thérèse Aliot dit qu’elle a 20 ans (« c’est l’âge de mes artères »). Puis, elle admet avoir 74 ans. « J’ai toute ma tête, l’envie de courir et de m’éclater. » Puis elle nous raccroche au nez, pour aller à « sa commission de propagande ».

Alexandre Simonnot, qui fait campagne avec son père dans le Val d’Oise, regrette que sa femme n’ait pas pu participer à la campagne cette fois-ci, comme aux cantonales :

« Elle est enceinte. Je lui ai dit de ne pas le faire. Ça peut être dangereux. On a des militants qui sont morts sur le terrain. »

Publié dans Anti-racisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article