L'extrême-droite sort ses drapeaux contre le vote des étrangers

Publié le par solidaires82

Article paru dans la dépêche d'aujourd'hui

 

201205301585_w350.jpg

Des manifestants du Bloc identitaire auxquels se sont joints des militants de l'UMP ont participé hier soir à un rassemblement contre le droit de vote des étrangers.

Une vingtaine de manifestants, vêtus de T-shirts bleus « Hollande n'est pas mon président » et drapeaux occitan et français à la main, ont manifesté contre l'ouverture du droit de vote aux étrangers hier soir devant la préfecture. Ils étaient pour la plupart, membres du bloc identitaire, un mouvement reconnu d'extrême droite. « Il y a aussi des gens qui font partie de l'UMP et de l'UNI (organisation étudiante de droite NDLR) », affirmait sur la place Saint-Etienne, Matthieu Clique, responsable local des jeunes identitaires. « On ne s'attendait pas forcément à être plus nombreux, Toulouse n'est pas une ville militante », ajoute le jeune homme. Parmi les badauds, plusieurs « soutiens » du Bloc qui se faisaient discrets.

L'organisateur initial de la manifestation est membre de l'UNI. « Bien que louable, cette manifestation, à l'origine citoyenne, a été récupérée par quelques groupuscules d'extrême droite auxquels l'UNI ne souhaite pas être associée », a expliqué Thomas Bertrand, son responsable local. L'UMP avait quant à elle expliqué qu'elle ne se joindrait pas au mouvement.

En revanche, bien présents en face des identitaires, une soixantaine de militants antifascistes. « Vote communautaire aggravé, identité en danger, citoyenneté bradée » contre « nous sommes tous des enfants d'immigrés », chaque clan a échangé, non sans un certain dédain, différents slogans.

Les plus nombreux sur la place étaient sans nul doute les forces de l'ordre. Un important cordon de gendarmes et policiers bien équipés séparait les deux camps.

Pauline Croquet

Publié dans Anti-racisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

acheter drapeaux 21/08/2012 14:19


En même temps, leurs drapeaux sont toujours sortis!